Trophées et Championnats
Le module Championnats a pour fonction d'agréger les résultats de différentes épreuves qui ont généralement lieu à des dates différentes.
Concrètement un championnat aura comme sources une collection de fichiers d'épreuve gérés avec Wiclax. En appliquant des règles de classement paramétrables on obtiendra un classement global du championnat qui pourra lui-même être édité avec Wiclax.
Le module Championnats s'ouvre à partir de l'écran de démarrage de Wiclax, du menu principal ou encore en double-cliquant sur un fichier de championnat dans l'explorateur de fichiers.

Les données d'un championnat sont enregistrées sous la forme de fichiers d'extension .tph.
Fusion des participants

La fusion des participants, autrement dit l'identification d'un participant comme un même individu entre les différentes épreuves, peut se faire sur la base des numéros de dossards, des numéros de licence ou des nom-prénoms.
L'option des numéros de dossards sera bien entendu réservée au cas où les concurrents conservent le même numéro sur toutes les épreuves.
Si on choisit de travailler sur la correspondance des noms, le module appliquera une certaine tolérance concernant l'exactitude des données. C'est à dire les différences minimes d'orthographe ou les erreur de saisie des dates de naissance par exemple. A la génération du classement final vous pourrez toutefois visualiser les potentielles homonymies détectées et décider de leur sort - légitime ou pas.
Règles de calcul
Un ensemble d'options est disponible pour définir comment le championnat se calcule.
Critère principal
2 méthodes sont disponibles : classement par attribution de points ou bien par somme des temps.
Dans le cas des points, on peut :
soit saisir des grilles d'attribution en fonction des places, épreuve par épreuve
soit se baser sur les points affectés aux concurrents dans les épreuves elles-mêmes
Autres options
Les autres options concernent notamment :
l'application de points de bonus en fonction du nombre de participations
le rang à prendre en compte sur une épreuve - scratch, par sexe, par catégories ou par groupes de niveaux
le nombre de participations minimale pour être classé
Courses multiples
Dans le cas où les épreuves d'origine sont constituées de plusieurs courses, il peut être plus facile de constituer un championnat pour chacune d'elles.
Génération du classement final
L'onglet Classement présente la grille du classement final.

Ici vous pouvez choisir de le (re)Calculer, et de l'exporter en tant qu'épreuve Wiclax (fichier .clax).
Régénération
La fonction Calculer le classement + Exporter est d'abord un raccourci pour le cas où le classement final doit être simplement mis à jour après l'ajout d'une épreuve ou la modification d'une donnée.
Elle sera très utile ensuite si vous avez édité le fichier Wiclax résultant et effectué des modifications que vous ne souhaitez pas perdre. Par exemple le paramétrage d'un classement par équipes calculé pour le championnat.
Sous réserve que le fichier déjà généré précédemment existe toujours, la régénération remplacera uniquement les données des participants et des résultats.
Mis à jour