Glossaire

Evénement

Un événement est un ensemble d'épreuves gérées dans un fichier unique.

Il peut être constitué de plusieurs courses et de plusieurs étapes.

La liste des participants est globale à l'événement, chaque participant étant affecté à une course.

Course

La course est l'élément cardinal de la structure d'un événement.

Déclarer plusieurs courses sur un événement permet de diviser naturellement les épreuves qui seront gérées dans un même fichier Wiclax. Chaque course génère son propre classement indépendant des autres courses. Chaque course peut être personnalisée avec ses propres paramètres.

Exemple d'événement sur la durée d'un weekend : l'événement peut contenir un Kilomètre vertical couru le samedi et plusieurs parcours de trail courus le dimanche.

Quand créer des courses ?

Si l'événement n'est constitué que d'une unique épreuve, il n'est pas nécessaire de créer une course. La gestion sera simplifiée dans la mesure où les participants n'ont pas besoin d'être associés à une épreuve.

Chaque participant à l'événement est affecté à une et une seule course, même dans le cas où l'événement est constitué de plusieurs étapes.

Course focus

Lorsqu'une et une seule course de l'événement se déroule à un instant T, autrement dit chacune des courses se déroulent l'une après l'autre, on peut activer le statut de course focus.

Le fait de désigner cette course focus aura une incidence par exemple sur l'acquisition d'un signal départ et sur les données affichées sur les écrans Live qui peuvent être paramétrés pour réagir au changement de course focus.

Dossards

Le numéro de dossard est un identifiant unique, numérique, attribué à chaque concurrent. Il est en général identique au numéro porté par les athlètes.

Dans le cas où l'unicité ne peut pas être respectée (2 courses de l'événement utilisent la même plage de dossards), ou si les dossards portés ne sont pas numériques, il est possible d'utiliser la donnée dossard réel en complément.

Etapes

Un événement peut être constitué de plusieurs étapes.

Contrairement aux courses, un concurrent peut participer à plusieurs étapes.

Un classement général après chaque étape peut être calculé et présenté.

En fonction de la discipline, le libellé présenté pour une étape pourra être personnalisé : par exemple Manche pour un tournoi, Spéciale pour un rallye, ...

Etapes dépendantes et indépendantes

On parle d'étapes dépendantes dans le cas où un concurrent ne peut prendre le départ d'une étape que s'il a terminé l'étape précédente. C'est le cas d'une épreuve cycliste comme le Tour de France par exemple.

Dans le cas d'étapes dépendantes les concurrents sont automatiquement associés à toutes les étapes, qu'ils soient partants ou non. Pour les étapes indépendantes il est possible de les associer à tout ou partie des étapes (au moins une).

Etape active

Lorsqu'une épreuve comporte plusieurs étapes, l'une d'entre elles est désignée comme l'étape active. Symbolisée par un rond vert sur le contrôle de navigation entre les étapes.

L'étape active dicte principalement vers quelle étape les acquisitions de résultats seront intégrées par défaut, ainsi que l'origine des données affichées sur les écrans Live.

Elle déclenche également des avertissements dans le cas où vous tentez de modifier - peut-être accidentellement - des données d'une autre étape.

Classement général

Un classement général est un classement obtenu par agrégat des résultats de plusieurs étapes. Il se fait par défaut sur la somme des temps, mais peut être adapté pour se calculer sur la base du meilleur temps, de la distance totale parcoure, ...

Acquisition

Une acquisition représente un instrument d'intégration de passages, c'est à dire un athlète détecté à un certain endroit et à un certain moment.

Les acquisitions peuvent être de nature diverse :

  • liaison avec un système de chronométrage électronique (RFID)

  • import régulier de fichier

  • liaison avec un service cloud

  • liaison avec un logiciel tiers - middleware entre Wiclax et des équipements électroniques

Catégories

Les catégories sont les groupes d'âge ou de niveau qu'on peut associer aux concurrents. Le dictionnaire de référence pour un événement - généralement issu des catégories officielles d'une fédération - permet l'affectation automatique aux athlètes en fonction de leur sexe et de leur âge.

Wiclax permet la définition de 2 niveaux de catégories, par exemple une catégorie d'âge et une autre de niveau. Un concurrent pourra être classé Sénior et Elite par exemple.

Les catégories sont utilisées pour la constitution des classements par catégorie et des podiums.

Pointages intermédiaires

Un pointage intermédiaire correspond à un point chronométré du tracé, quelque part entre le départ et l'arrivée.

Les pointages sont déclarés globalement pour l'événement, mais il est possible de les associer ou pas aux différentes courses. Par exemple un pointage peut être commun à plusieurs parcours et dans ce cas n'a pas besoin d'être déclaré plusieurs fois.

Un pointage logique déclaré dans l'épreuve n'est pas toujours l'équivalent du pointage physique. Par exemple si le parcours passe 2 fois au même endroit, il s'agit d'un lieu et probablement d'une acquisition unique, mais dans l'événement il faudra déclarer 2 pointages distincts.

Dans le cas d'une course à tours l'incrément du nombre de tours effectués se fait par des passages successifs sur la ligne d'arrivée. Un pointage intermédiaire représentera donc un point du circuit, sur lequel les concurrents repassent à chaque tour.

Tronçons

Un tronçon - ou segment - est une section de course définie par son début et sa fin en tant que points chronométrés. Entre le départ et un pointage intermédiaire, entre deux pointages intermédiaires ou entre un pointage intermédiaire et l'arrivée.

Il peut s'agir par exemple de l'épreuve de natation pour un triathlon, d'une transition non chronométrée entre deux montées, d'une portion de circuit (boucle).

Championnat

Un Championnat, ou Trophée, permet d'agréger les résultats de plusieurs événements, généralement ayant lieu à des dates différentes.

Le plus souvent c'est un système d'attribution de points qui est utilisé pour le calcul du classement final.

Mis à jour