Course à étapes

Définition

Wiclax vous offre la possibilité (dans les version Expert et Pro) de gérer des épreuves se déroulant sur plusieurs étapes. Les principales caractéristiques de la gestion d'une épreuve à plusieurs étapes sont les suivantes :

  • Chaque étape possède des critères qui lui sont propres (distance, date, nom, pointages...)

  • La liste des engagés est généralement commune à toutes les étapes

  • Des classements généraux sont visualisables et imprimables pour toutes les étapes.

Wiclax distingue deux types d'épreuves par étapes : les épreuves à étapes dépendantes et les épreuves à étapes indépendantes. Cette option se choisit lors de la création de votre épreuve (via l'assistant) et ne peut pas être modifiée par la suite à partir du moment où des résultats sont saisis.

Dénomination des étapes

Par défaut, c'est le terme "Etape" qui est utilisé dans une épreuve mais on peut au besoin spécifier qu'il s'agira de manches, de spéciales ou de demi-étapes. Ce choix se fait dans la première étape de l'assistant de création d'épreuve, ou bien depuis la fenêtre des options générales de l'épreuve (Epreuve :: Epreuve/Etapes :: Options, puis Etapes).

Propriétés générales

Dans le premier onglet des options générales de l'épreuve on retrouve un sélecteur d'étape et pour chacune d'entre elles on pourra saisir :

  • un nom, par exemple Etape 3 - Gap-Sisteron ou Demi-Finale

  • une date

  • une distance (optionnelle si elle est remplacée par des distances de courses ou de tour)

  • un acronyme, utile lorsque les manches ne sont pas directement identifiables par leur numéro. Par exemple Q1H pour une première manche de qualification masculine. Cet acronyme apparaît à l'écran sur le sélecteur d'étape à la place du numéro.

  • s'il s'agit d'une manche d'essai

Les étapes de l'épreuve sont représentées par leurs numéros à droite au-dessus de la grille principale. L'étape couramment affichée apparaît avec un fond bleu. L'étape active est symbolisée par un petit rond vert. L'info-bulle affichée au passage de la souris sur une étape donne quelques informations rapides sur celle-ci comme par exemple le nombre de coureurs classés.

Etape active

Afin d'éviter les confusions possibles, Wiclax n'autorise directement les opérations de modification que si l'étape à laquelle elles s'appliquent est active.

Pour rendre une étape active, il suffit de double-cliquer sur son numéro, à droite au-dessus de la grille, ou bien de répondre Oui lorsque le logiciel signale que l'étape affichée n'est pas l'étape active et propose de l'activer.

Etapes et courses

Dans le cas où toutes les courses ne courent pas toutes les étapes, on le précise au niveau de la définition des courses.

Ce paramètre n'est accessible que pour des étapes indépendantes.

Les classements généraux

Wiclax génère des classements généraux en temps réel.

Le classement général des épreuves à étapes dépendantes s'effectue sur tous les coureurs de l'épreuve. Le classement général des épreuves à étapes indépendantes s'effectue sur tous les coureurs ayant participé à toutes les étapes.

De la même manière que pour le classement général individuel, on retrouve également des classements généraux par équipes et des classements généraux pour les classements annexes (points, gpm, ...)

On peut spécifier dans les options de l'épreuve que celle-ci n'attend pas de classement général. C'est le cas par exemple d'une épreuve de type tournoi avec qualifications-...-demi finales-finale. Le spécifier permettra d'éviter qu'un classement général ne soit visible à la publication de l'épreuve sur le web.

Règles de calcul

Le critère par défaut est la somme des temps de chaque étape.

Depuis les options de l'épreuve, onglet Etapes, vous pouvez sélectionner un autre critère à appliquer ainsi que certaines options dont les règles à appliquer en cas d'égalité.

Les règles de départagement peuvent être réordonnées pour s'adapter au règlement de l'épreuve. Autant que possible elles sont prédéfinies en fonction du type d'épreuve que vous sélectionnez lors de sa création. Par exemple pour une course cycliste à étapes elles correspondent au règlement UCI.

Les étapes dépendantes

Les étapes sont dépendantes lorsque le règlement de l'épreuve ne permet pas à un coureur n'ayant pas terminé l'étape précédente de prendre part à la suivante.

Conséquences

  • Lorsque vous engagez un concurrent, il est inscrit dans la liste des engagés de toutes les étapes de l'épreuve et se retrouve marqué d'un dossard barré () dans toutes les étapes sauf la première.

  • Une croix rouge marquant un coureur dans la liste d'engagés d'une étape signifie donc qu'aucun résultat ne lui est affecté à l'étape précédente. En vertu des règlements, ce coureur ne peut prendre part à l'étape en cours et aucun résultat ne peut lui être attribué.

  • Quand vous supprimez un participant, il disparaît de toutes les étapes de l'épreuve.

  • Vous ne pouvez pas supprimer le résultat d'un concurrent ayant déjà un résultat dans l'étape suivante.

  • Les concurrents marqués d'une croix rouge apparaissent barrés lors de l'impression des listes d'engagés et de la liste des équipes.

Les étapes indépendantes

Les étapes indépendantes permettent une plus grande souplesse dans la gestion des engagements. Tous les participants ne sont pas tenus de participer à la totalité des étapes. Le classement général ne prend en considération que les coureurs ayant pris part à toutes les étapes - sauf si le critère est le meilleur temps ou le total des points.

Conséquences

La fenêtre d'engagement des concurrents présente un cadre permettant de spécifier l'étendue de l'opération, qui est soit l'étape active seulement, soit l'ensemble des étapes.

  • Engagement d'un participant Si un concurrent est engagé uniquement dans l'étape en cours, il ne figure alors que dans l'étape concernée et ne figurera pas au classement général. Lorsqu'un concurrent est déjà engagé dans une autre étape, il est impossible d'engager un autre concurrent sous le même numéro de dossard. Si vous saisissez le numéro de dossard d'un concurrent engagé dans une autre étape mais pas dans l'étape en cours, il vous est alors proposé :

    • de l'engager aussi dans l'étape active

    • de l'engager aussi dans toutes les autres étapes.

  • Suppression d'engagement

    Vous pouvez choisir (dans le formulaire d'engagement) de supprimer un concurrent de l'étape active seulement ou de toutes les étapes. Les résultats qui lui étaient affectés sont également supprimés.

  • Modification d'engagement

    Les modifications apportées aux données d'engagement d'un coureur sont toujours effectuées dans toutes les étapes où ce coureur figure.

  • Affectation aux étapes en liste

    Le menu contextuel Affecter aux étapes... disponible sur une ligne ou une sélection de lignes permet d'affecter un ou plusieurs concurrents à une ou plusieurs étapes en une seule opération, sans passer par le formulaire d'engagement.

Dans la grille des participants vous pouvez choisir d'afficher la colonne Etapes pour visualiser d'un coup d’œil à quelles étapes les concurrents sont affectés :

Prologue

Wiclax permet de gérer des épreuves avec prologue. La présence d'un prologue se définit lors de la création de l'épreuve, via l'assistant de création d'épreuve.

Le prologue constitue une "étape préliminaire" de l'épreuve, et se déroule nécessairement en contre-la-montre. L'étape suivant le prologue est considérée comme l'étape 1.

Ajout et suppression d'étapes

Dans le cas où l'épreuve est en étapes indépendantes, le ruban affiche ces menus qui permettent exceptionnellement de s'adapter à un changement de programme comme par exemple la suppression d'une manche :

Résumé d'étape

Impression - Export :: Impressions rapides :: Résumé d'étape

Idéal pour une épreuve cycliste, le résumé d'étape permet d'obtenir sur une seule et même impression toutes les données de résultat d'une étape : classement de l'étape, classement général, classement par équipes, classements annexes, pénalités, ordre des voitures pour l'étape suivante, ...

Le menu de paramétrage offre un grand nombre de possibilités pour la personnalisation du document : ajout ou suppression d'états, modification de l'ordre, mode de présentation, ...

Demi-étapes

La gestion des demi-étapes est possible avec Wiclax, moyennant quelques manipulations.

Rappels sur la définition des demi-étapes : une étape peut se subdiviser en 2 tronçons distincts, appelés demi-étapes et normalement courus dans la même journée. Le classement de l'étape correspond au classement général des 2 demi-étapes, et c'est celui-ci qui est pris en compte pour le classement général de l'épreuve.

Opérations à effectuer pour inclure un couple de demi-étapes au sein d'une course à étapes classique :

  • Créez un fichier d'épreuve standard, dans lequel le couple de demi-étapes compte comme une étape simple.

  • Crééz un fichier d'épreuve distinct, qui servira à gérér le couple de demi-étapes. Cette épreuve comportera 2 étapes. Ouvrez l'onglet Options générales de la fenêtre des options de l'épreuve puis choisissez l'option Demi-étape pour l'intitulé d'étape.

  • Gérez votre épreuve dans le premier fichier, jusqu'au jour où ont lieu les demi-étapes.

  • Pour gérer les demi-étapes, importez d'abord la liste des engagés de l'épreuve dans l'épreuve dédiée (voir importation d'une liste d'engagés).

  • Veillez à ce que les informations de cette épreuve soient celles souhaitées (catégories notamment), puis saisissez les résultats pour chacune des 2 demi-étapes.

  • Editez le classement général des 2 demi-étapes, qui correspond au classement de la journée.

  • Exportez ce classement général vers Excel (voir exportation de résultats).

  • Réimportez ces résultats dans l'épreuve principale, pour l'étape que vous aviez réservée (voir importation de résultats).

Etapes annulées

Il est possible de marquer une ou plusieurs étape(s) d'une même épreuve comme annulée(s).

Annulation d'une étape

L'annulation d'une étape se fait depuis la fenêtre d'options de l'épreuve. La case à cocher Etape annulée permet de réaliser l'opération. Important : l'annulation d'une étape doit être effectuée après que l'étape précédente ait été courue (c'est à dire que tous ses résultats ont été saisis), et avant que l'étape suivante n'ait été courue (c'est à dire qu'aucun de ses résultats n'a été saisi). Il n'est possible de réhabiliter une étape annulée que si aucun résultat n'a été saisi pour l'étape suivante.

Conséquences de l'annulation d'une étape

Annuler une étape permet de conserver celle-ci dans la succession des étapes de l'épreuve, mais sans qu'elle n'intervienne dans les différents classements. Le classement général après une étape annulée (ou plusieurs étapes annulées successives) est par exemple strictement équivalent au classement général à l'issue de la dernière étape courue. De même, les étapes annulées n'entrent pas en compte pour les différents départagements des classements généraux par équipes ou par points.

La liste des concurrents partants reste elle aussi inchangée après une étape annulée.

Mis à jour