Course à tours, circuit

Une épreuve à tours comptabilise le nombre de passages réalisés sur la ligne d'arrivée. C'est un paramétrage nécessaire lorsque les concurrents sont amenés à réaliser un grand nombre de passages sur la ligne d'arrivée et dans certains cas lorsque que ce nombre de passages n'est pas déterminé au départ, comme par exemple lors d'une course de type 24 heures.

Création et paramétrage

Dans l'assistant de création d'épreuve, le choix de la discipline et du type d'épreuve déterminera s'il s'agit d'une course par tour - un 24h VTT, une course automobile sur circuit ou un cross-country en circuit pour citer quelques exemples. Vous pourrez à ce moment-là préciser quelques informations principales comme la durée de l'épreuve, le nombre de tours à effectuer, la distance du tour.

Tous les paramètres relatifs à la gestion des tours se retrouvent ensuite dans la fenêtre des options de l'épreuve, onglet Tours.

On peut détailler à ce niveau :

  • des critères spécifiques à chaque course, si nécessaire : nombre de tours, durée, distance du tour

  • une distance spécifique au premier tour, le cas échéant

  • les options générales s'appliquant à la gestion des tours

Début de course

L'option Le premier passage sur la ligne n'est pas un tour permet de gérer le cas où le départ est donné en amont de la ligne d'arrivée, ou à l'extérieur du circuit. En conséquence le premier passage de la ligne est enregistré mais n'incrémente pas le nombre de tours. On indiquera la distance du tronçon entre le départ et le premier passage sur la ligne.

L'option Départ décalé - le passage du premier concurrent sur la ligne donne le départ permet de gérer un signal départ et une base de temps correspondant au premier franchissement de la ligne.

Manches d'essais

Chaque étape/manche peut être libellée comme une manche d'essais ou bien de qualification.

Classement au meilleur tour

Parmi les options des tours on peut spécifier que le classement de la course (ou de la manche) se fait au meilleur tour.

Courses à durée fixe

Ce sont des courses type 24h, ou toute autre durée après laquelle la course est considérée comme terminée.

Fin de course

L'option Autoriser les concurrents à finir leur dernier tour, après expiration de la durée peut être activée ou non.

L'option durée de course + n tours spécifie qu'après expiration de la durée - par exemple 12min - les concurrents sont autorisés à franchir la ligne n+1 fois. Autrement dit un paramétrage durée + 1 tour permet de finir le tour en cours et d'en effectuer encore un supplémentaire.

Distance finale

Sur une course de type 24h, il peut arriver que le temps de course s'arrête strictement à l'expiration de la durée et que la position des coureurs arrêtés soit ensuite mesurée par les arbitres.

Il est possible depuis la grille des résultats d'afficher la colonne Distance dernier tour et d'éditer ses valeurs directement dans la grille. Le renseignement de cette distance a pour effet :

  • de calculer la distance totale parcourue en tenant compte de cette dernière portion

  • de modifier le classement dans le cas où un coureur en aurait dépassé un autre sur cette dernière portion (les 2 ayant le même nombre de tours comptabilisés)

Courses à nombre de tours fixe

Ce sont les courses où le nombre de tours à effectuer est initialement connu. Bien qu'il puisse être modifié en cours de course.

Fin de course

L'option Fin de course lorsque le leader finit son dernier tour est applicable dans le cadre d'un nombre de tours fixe. A partir du moment où le leader les a effectués les concurrents suivants sont uniquement autorisés à terminer leur tour entamé.

Courses à nombre de tours indéterminé

Ce mode s'adresse aux courses pour lesquelles le nombre de tours à effectuer peut évoluer au cours de la compétition. Et qui n'ont pas non plus de durée déterminée.

Gestion des résultats

Le monitoring des classements se fait à plusieurs niveaux :

  1. la grille générale des résultats affiche le classement synthétique de la course, sans le détail des tours

  2. l'onglet Tours propose 2 modes de visualisation. Le premier est une liste brute de tous les passages et le second est une matrice des tours qui s'actualise en temps réel

On bascule d'un mode à l'autre grâces aux boutons au-dessus de la grille.

La vue des tours en mode liste des passages
La vue des tours en mode matrice

Lorsque le nombre de tours devient trop important, il est possible de basculer en mode compact en cliquant sur le bouton

En mode relais, la matrice donne également une vision des tours cumulés, avec une ligne par équipe et le détail des équipiers ayant réalisé chacun des tours.

En mode liste des passages, on peut demander un filtre rapide pour obtenir le classement à un tour donné :

Acquisitions

Dans le cadre d'une course à tours, il est important de noter que la destination principale des acquisitions sera la ligne d'arrivée. C'est à ce moment que le nombre de tours est incrémenté.

Saisies manuelles

Le formulaire de saisie des résultats présente la liste des temps de passage sur la ligne chronométrée.

Vous pouvez ici :

  • ajouter ou supprimer des passages, via les boutons + et - sous la liste

  • modifier l'heure d'un des passages

  • visualiser le statut d'un passage via le dessin de la première cellule et en passant la souris dessus pour afficher plus d'information

  • modifier le statut d'une ligne de passage avec un clic droit sur la même colonne :

Pointages intermédiaires et tronçons

Pour les courses à tours un pointage intermédiaire constitue un point du circuit, sur lequel les concurrents devront passer à chaque tour.

Les tronçons sont eux aussi une partie du circuit et sont répétés à chaque tour.

Impressions

De même que pour le suivi de la course, vous pouvez choisir d'imprimer soit la grille principale des résultats, soit la matrice des tours.

Dans le cas de la grille des résultats, vous pouvez choisir parmi les données de l'impression de retrouver le détail de chaque tour sous la forme d'une colonne.

Mode circuit

Le mode dit "circuit" s'applique lorsque l'épreuve est initialement créée pour la discipline auto-moto.

Il intègre la gestion des événements de course, qui sont reflétés par les drapeaux sur lesquels on clique pour passer d'un statut à un autre. Le traitement des passages est affecté en conséquence, par exemple un passage de la ligne lorsque la course est suspendue est enregistré mais non comptabilisé, et il reçoit un statut course suspendue.

Le panneau des drapeaux de course

Mis à jour