Courses en relai

Définition

Une course en relai est une course par équipes dans laquelle un seul équipier est en course simultanément, et il n'y a pas de pause entre les relais.

Un bon exemple est une course Ekiden, qui se court la plupart du temps sur la distance du marathon. Le premier relayeur de l'équipe réalise la distance de 5 km, le deuxième relayeur, à son arrivée, part pour une distance de 10 km, le troisième pour 5 km, le 4ème pour 10 km, le 5ème pour 5 km et le 6ème et dernier relayeur pour 7,195 km.

Le temps de l'équipe est déterminé assez facilement par l'heure d'arrivée du dernier relayeur. La contrainte du chronométrage est de déterminer les temps de course de chacun des relayeurs et de présenter un classement de chaque relai comme si il s'agissait d'une course indépendante.

Le cas particulier d'une course à tours et en relai n'est pas concerné par ce mode de fonctionnement

Paramétrage

La mise en place d'une épreuve en relai se fait depuis l'assistant de création d'épreuve, en choisissant comme type de course un Ekiden (course à pied) ou une Course en relai générique (autre).

La deuxième étape de l'assistant propose de saisir la liste des relais, avec leur distance respective et - de manière optionnelle - un numéro suffixe qui identifie quel dossard va courir quel relai. Les relais saisis ici deviendront des courses dans l'événement créé par l'assistant.

C'est ici aussi qu'on peut préciser si le chronométrage sera géré avec une puce par concurrent ou bien une puce unique pour toute l'équipe.

Engagements

La saisie des engagés doit répondre impérativement à deux conditions :

  • tous les concurrents d'une même équipe doivent avoir un libellé d'équipe rigoureusement identique

  • chaque concurrent d'une équipe doit être affecté au relais/course auquel il participera

Des propriétés complémentaires applicables au niveau d'une équipe sont disponibles en cliquant sur le bouton qui s'affiche lorsque la souris passe sur une cellule de la colonne des équipes. Il s'agit par exemple de la catégorie de l'équipe, qui sera utilisée pour le classement.

L'onglet principal Equipes permet également de visualiser et éditer ces informations en liste, pour l'ensemble des équipes.

Résultats

Compte tenu du nombre de données à traiter, la gestion d'un relai prévoit l'utilisation d'un système de chronométrage RFID pour faire l'acquisition des temps de passage et des dossards. Il est néanmoins possible de saisir les temps et numéros de dossards manuellement, ainsi que d'effectuer des modifications et des rajouts.

Acquisitions de passages

Avec un système de chronométrage électronique, il faudra paramétrer une acquisition qui alimente l'arrivée dans le cas où chaque relais s'effectue au même endroit, ou autant d'acquisitions que de pointages si les relais se font sur des sites différents.

Lors de l'arrivée d'un relayeur, l'heure de départ du relayeur suivant est automatiquement mise à jour.

L'heure de départ des premiers relayeurs est automatiquement renseignée : avec l'heure 00:00:00 ou avec l'heure de départ de la course si il y en a une de renseignée.

Une puce par individu ou bien par équipe

Dans le cas où vous utiliseriez une seule puce pour toute une équipe, le numéro de dossard identifié par la puce devra faire référence au numéro de l'équipe, soit directement, soit par l'intermédiaire d'une table de correspondance dossard-puce.

Ce numéro d'équipe (ou dossard d'équipe) peut être importé ou saisi ultérieurement dans la liste des équipes ou dans le formulaire de propriétés des équipes :

Classement

Pour une épreuve de type Relai, la grille de résultats présente par défaut les équipes dans l'ordre du classement provisoire tout au long de l'épreuve. (NB : il s'agit d'un regroupement par équipe au niveau de la grille qui peut être supprimé comme tous les regroupements. Ce regroupement sera recréé automatiquement à chaque nouvel affichage de la grille des résultats).

Le temps de l'équipe apparaît dans l'entête du regroupement. Il est automatiquement calculé à partir du temps du dernier relayeur à avoir franchi la ligne d'arrivée.

Equipe Mixte/Hommes/Dames : le genre d'une équipe est automatiquement déduit du genre de chacun des relayeurs.

Contrôle

Pour maintenir un classement cohérent, il est nécessaire que l'ordre des relayeurs soit strictement observé. Un certain nombre d'incidents peuvent se produire au niveau même de la course : inversion de puces entre deux coureurs, passage intempestif d'un relayeur au niveau de la ligne d'arrivée...

Lorsque l'ordre de passage des relayeurs n'est pas respecté, le logiciel le signale en affichant l'entête de l'équipe avec une couleur rouge. Néanmoins, Le calcul du temps de l'équipe reste en général correct car il n'est défini que par le passage du dernier relayeur.

Info sur une équipe

L'outil de recherche d'un coureur (dans la barre de statut de la fenêtre principale, raccourci Control+f) permet également de rechercher une équipe. Les informations résumées d'une équipe s'affiche directement dans le panneau de recherche : classement de l'équipe, classement de chaque relayeur,...

Classements par relais

Le classement de chaque relais peut-être obtenu en sélectionnant la course correspondante dans la liste affichée au-dessus de la grille des résultats, puis en supprimant le regroupement par défaut sur la colonne des équipes.

Mis à jour