Montées / descentes
Il s'agit d'une épreuve où les concurrents effectuent plusieurs fois le même tronçon - typiquement une montée ou une descente mais potentiellement n'importe quel autre type d'épreuve chronométrée. Et entre chaque tentative se trouve un tronçon de liaison ou simplement un temps d'attente.
Paramétrage
Dans Wiclax on paramètre l'épreuve comme une course à tours. En durée fixe ou en nombre de tours fixe en fonction du contexte.
Par défaut les temps de montée/descente seront additionnés et seront classés premiers ceux qui ont fait le plus grand nombre de tours. Mais on peut spécifier que le classement se fait sur le meilleur tour, c'est à dire la meilleure montée/descente.
Pointage et tronçon
On définit ensuite un pointage intermédiaire pour la prise en compte du début du tronçon chronométré.
La fin du tronçon chronométré devra être traitée comme la ligne d'arrivée, ou autrement dit le lieu où un nouveau tour est comptabilisé.
Le tronçon chronométré est ensuite défini entre le pointage et l'arrivée. On le déclare comme chronométré uniquement, c'est à dire que le temps d'un tour sera égal au temps de ce tronçon. Ou autrement dit que le temps de liaison/d'attente entre les tronçons ne sera pas comptabilisé.

Gestion des résultats
Les résultats sont gérés comme pour une course à tours traditionnelle, avec des acquisitions pointant sur le début du tronçon et sur l'arrivée.
Au premier tour les concurrents doivent obligatoirement être pointés sur le pointage de début du tronçon, sans quoi le temps de la première montée/descente ne sera pas calculé comme attendu.
Distances et meilleur tour
La distance de la montée/descente est directement saisie comme distance du tour.
La notion de "meilleur tour" désignera naturellement dans ce contexte le meilleur temps de montée/descente.
Mis à jour