Motocross
Cette page décrit la manière de gérer une épreuve de Motocross incluant une séance d'essai libre et deux manches donnant lieu à un classement général aux points.
Dans l'avenir, la page sera enrichie de configurations supplémentaires en lien avec le Motocross.
Les paramétrages
Dans la première étape de l'assistant, il faut donc sélectionner SPORTS MOTORISES et Course Motocross.

Dans la seconde étape, il faudra laisser le nombre de manches à 3 et passer les manches 1 et 2 en mode Course . Il sera judicieux également de définir des libellés et des abréviations pour les différentes manches.

A la sortie de l'assistant, on obtient donc une épreuve composée d'une manche d'essais libres, et de deux manches de course. On peut noter également la présence du panneau de gestion des drapeaux de courses.
L'étape suivante consiste à renseigner les différentes catégories de l'évènement. On reprend ici le concept de Courses/Parcours.

On retrouve ensuite une double navigation entre les différentes catégories et les différentes manches de l'épreuve.

Il nous reste quelques paramétrages à mettre en œuvre.
Dans la fenêtre des Options générales, on peut venir renseigner des options en lien avec les tours.
En partie haute, il est possible de sélectionner la manche concernée.
Ici on définit une durée pour les essais libres de 10 mn pour toutes les catégories.
En cliquant sur les boutons propres à chaque catégorie, on peut définir une durée différente pour chacune.
A noter, pour les essais libres, il convient de cocher l'option Classement basé sur le meilleur tour , ce qui ne sera pas le cas pour les 2 manches de courses dont le classement sera basé sur le nombre de tours et le temps total.

Il faut également paramétrer la Méthode de calcul des classements généraux dans l'onglet Etapes, Classements général. On choisira Par addition des points et il faut mettre la règle "Rang au classement de l'étape au premier rang pour le départagement.

Le dernier paramétrage à mettre en œuvre est celui concernant les points qui permettront d'établir le classement au meilleur des deux manches. Il faut aller dans l'onglet Points de la fenêtre des Options de l'épreuve. Les points sont à renseigner pour chacune des deux manches et peuvent être différents selon les catégories. On pourra cocher l'option Calculer automatiquement pour avoir une mise à jour en direct.

Le chronométrage
Le chronométrage reprend les concepts d'une course par tours avec gestion des événements de type drapeau.
Afin d'enchainer les manches et les catégories, il est essentiel de respecter la séquence suivante.
1. Sélectionner la session sur laquelle on va travailler : ici, on s'assurera que le point vert est positionné sur les essais libres pour commencer. C'est ce qui rend la session active.

Mettre la catégorie qui va être concernée en
course focus. Ici, la catégorie Vétérans est passé en mode course focus. Cela permet de s'assurer que les événements en lien avec les drapeaux seront associés à cette catégorie pour la session des essais libres.

On peut maintenant jouer avec les drapeaux. Un clic sur le drapeau vert initialisera le départ pour la course focus.
Mis à jour