Acquisitions distantes

Une acquisition est dite à distance lorsque le dispositif de détection n'est pas directement connecté à Wiclax, c'est-à-dire qu'il n'est pas atteignable depuis le réseau local. Alternativement Il est capable de synchroniser ses données en communiquant avec un service présent sur le Web. Wiclax peut alors se connecter à ce service pour intégrer les données dans votre épreuve.

Services tiers

Certains fabricants d'équipements proposent leur propre service de collection des données. Si tel est le cas et que Wiclax sait comment communiquer avec ce service, vous le retrouverez dans la liste des acquisitions de type « Online passings » :

Les paramètres spécifiques à ce type d'acquisition sont les suivants :

  • votre identification client (du fournisseur) - typiquement une combinaison de nom utilisateur/mot de passe, ou parfois une clé API

  • la sélection du pointage à associer tel qu'il est défini sur votre espace utilisateur du fournisseur. Selon les cas il peut s'agir directement du lecteur RFID, d'une session de travail de ce lecteur, ou encore d'un point géographique.

Lorsque les paramètres sont en place, vous pouvez :

  • interroger le service par une opération de rewind, pour retrouver des passages enregistrés sur une certaine période de temps

  • activer l'acquisition (interrupteur) pour qu'elle récupère tous les nouveaux passages du lecteur, à partir du moment où ils ont été transmis au service.

Notez qu'en fonction du service connecté, la réception des passages pourra s'effectuer en quasi temps réel ou être plus basiquement fournie par une interrogation régulière. Dans ce dernier cas la capacité de traitement dépendra du service tiers, et il est recommandé de ne pas paramétrer une fréquence trop élevée.

Le service Cloud Wiclax

Certains équipements peuvent être configurés pour synchroniser leurs données avec le service cloud de Wiclax. Les lecteurs UrTime, RaceResult ou Feibot en font par exemple partie.

L'avantage de ce service est qu'il peut rassembler plusieurs types de systèmes sous une même interface. Il permet également une transmission en temps réel vers Wiclax.

L'adresse de la page d'administration du service est wiclax.com/pointages. Si vous déclarez ici l'un de vos lecteurs RFID, en sélectionnant le fabricant, vous verrez s'il est compatible avec le service. Le cas échéant, des instructions de configuration des appareils s'afficheront.

Lorsqu'un appareil est associé avec succès au service, vous pouvez créer une acquisition de type Online passings, en sélectionnant Wiclax cloud service :

Sur le panneau de paramétrage de l'acquisition, saisissez les identifiants d'accès à votre compte Wiclax puis déroulez la liste Identifiant du pointage pour sélectionner le lecteur de votre choix.

Il est important de noter que vous liez l'acquisition à un appareil. Cet appareil peut être temporairement associé à un nom de lieu pour plus de commodité, mais pour plus de simplicité il n'y a pas de gestion de session ni de fichiers. Ce qui réduit considérablement les risques d'erreur.

Cela signifie que les données recherchées seront toujours basées sur une période donnée, car vous savez où et quand l'appareil était en activité.

Une fois le paramétrage en place, vous pouvez :

  • interroger le service pour retrouver des passages enregistrés pour une période de temps donnée (fonction de rewind)

  • activer l'acquisition (interrupteur) pour qu'elle commence à récupérer tous les nouveaux passages, à partir du moment où ils ont été transmis sur le web.

La page web d'administration peut être utilisée comme un écran de monitoring de vos lecteurs. Elle montre leur activité en temps réel - statut, détections, les compteurs de passages, ...

L'application smartphone Timing Point

Dans le scénario où le déploiement d'un lecteur RFID connecté sur un site distant n'est pas rentable, vous pouvez décider de confier le chronométrage manuel à un membre de votre équipe ou à un bénévole. Pour ce faire, nous proposons notre application Wiclax Timing Point pour smartphones.

L'application ne fonctionnera pleinement que si vous avez souscrit à l'option correspondante pour votre licence Wiclax. Cette option peut être achetée à tout moment.

Premiers pas

Déclarer un dispositif virtuel

La première étape est d'accéder à votre page de gestion des équipements, qui est associée à votre compte utilisateur Wiclax : wiclax.com/pointages La déclaration d'un nouveau lecteur virtuel se fait ici, depuis le menu principal de la page :

Un lecteur virtuel peut être vu de manière abstraite comme un collecteur de données. Mais pour vous il peut représenter au choix un dispositif physique (un téléphone), un lieu géographique ou même une personne en charge du chronométrage.

Un même appareil virtuel peut gérer autant de chronométrages que souhaité, à condition qu'ils ne soient pas simultanés. Le principe est simple : vous savez toujours quand et où un téléphone a été utilisé.

L'information requise pour identifier un lecteur virtuel est :

  • son identifiant, obligatoire : choose a unique value that will identify the device

  • son nom usuel, optionnel

  • le lieu où il est supposé être en activité, également optionnel

Le nom usuel et l'emplacement peuvent être modifiés à tout moment, sans impact sur les données. La modification de l'identifiant de l'appareil lorsque des données de passage lui sont liées rendra ces données inaccessibles, même si elles ne sont pas réellement supprimées.

Cliquez sur Enregistrer et votre appareil virtuel est prêt. La page web peut être utilisée à tout moment pour surveiller l'activité en direct ou pour obtenir un aperçu des données transmises et intégrées par le serveur.

Installer et paramétrer l'appli

Recherchez d’abord l’application et installez-la sur votre téléphone.

Une fois lancée, il vous suffit de l'associer à votre appareil virtuel sur le cloud. Cliquez sur l'icône Paramètres, puis saisissez le nom d'utilisateur du compte Wiclax et l'identifiant de l'appareil virtuel. Si l'opération réussit, son nom usuel et son emplacement actuel s'afficheront sur l'écran principal.

Et c'est parti, vous êtes prêt à saisir des passages. Dès qu'une connexion Internet est disponible, ils sont automatiquement transférés au serveur. Une coche verte apparaît sur les lignes pour signaler que leur transfert a bien eu lieu.

Récupération des données dans Wiclax

Du côté de Wiclax, créez une acquisition de type Online passings, en sélectionnant Wiclax cloud service :

Paramètres pour cette acquisition :

  • Le pointage cible associé au lieu du chronométrage

  • Les identifiants de connexion à votre compte utilisateur Wiclax

  • La sélection du lecteur virtuel sur le serveur, via la liste déroulante

Une fois le paramétrage en place vous pouvez :

  • Activer l'acquisition, en utilisant l'interrupteur. Elle sera prête à recevoir les nouveaux passages en temps réel.

  • Utiliser le bouton de rewind à n'importe quel moment pour retrouver des passages précédemment transmis - ou simplement manqués en réception directe.

Bon à savoir

Vous pouvez mettre en oeuvre plusieurs téléphones qui travailleront simultanément sur un même pointage.

Les données locales du téléphone peuvent être effacées, mais c'est généralement inutile car elles ont déjà été transférées vers le cloud. Une durée maximale de conservation s'applique quoi qu'il arrive.

Mis à jour