Courses et parcours
Définition
Wiclax permet de gérer des épreuves multi-courses ou multi-parcours, à partir d'un fichier unique.
Définir différentes courses est nécessaire à partir du moment où des concurrents auront un parcours ou un nombre de tours différent à effectuer, ne partagent pas le même départ, ou simplement doivent être classés indépendamment des autres groupes.
Création
Les courses peuvent être créées dès le début via l'assistant de création d'épreuve. Une fois l'épreuve initialisée on les retrouve ici, où on peut librement en ajouter de nouvelles :
Epreuve :: Epreuve/Etapes :: Courses/Parcours

Les propriétés d'une course, optionnelles excepté le nom, sont principalement sa distance, sa couleur (utilité visuelle pour aider à identifier la course) et une plage de dossards associée. Si cette plage est définie alors la course est affectée automatiquement lors de l'engagement d'un coureur.
Engagements et résultats
Lors de l'engagement d'un coureur, vous pouvez préciser quelle course lui est attribuée, en sélectionnant celle-ci dans la liste correspondante. Si vous avez précisé des plages de dossards pour les courses, la course sera automatiquement déduite du numéro de dossard.
Lors de la saisie d'un résultat, le formulaire rappelle la course attribuée au coureur ainsi que l'éventuelle heure de départ associée à cette course.
Exploitation
Lorsque plusieurs courses sont définies pour l'épreuve, un bandeau de filtre s'affiche au-dessus des grilles. Ces filtres permettent d'obtenir une sélection d'engagés ou de résultats appartenant à la course de votre choix. En passant la souris sur le bouton de filtre d'une course, vous obtiendrez rapidement un résumé de ses informations comme par exemple le nombre de coureurs arrivés.

Le panneau de contrôle permet aussi :
De saisir l'heure de départ de la course
De marquer une course comme terminée. Une fois marquée terminée, les acquisitions de passages pour des dossards de cette course seront bloquées. Cette opération est également utile pour la mise à jour du live de l'épreuve, pour ne plus présenter le temps de cette course ou pour éliminer l'affichage des derniers passages de cette course.
De basculer la course comme Course focus
Lors de l'édition des podiums, des classements par équipes ou encore du tableau des dossards, vous pouvez sélectionner une course pour laquelle l'édition s'affiche ou se calcule.
En passant la souris sur la barre d'avancement des arrivées (en bas de la fenêtre principale), vous pouvez consulter les compteurs de l'ensemble des courses et pointages synthétisés en un seul tableau.
Affectation automatique
La course sera affectée automatiquement aux concurrents dans 2 cas :
si vous associez des plages de dossard à chaque course : l'affectation se fera en conséquence lors de la saisie du concurrent ou alors lorsque son numéro de dossard est modifié
si vous définissez des conditions personnalisées pour chaque course. Utilisez le bouton
Affectation automatiquesitué sous la liste des courses pour éditer une condition. Dans ce cas, la course pourra être attribuée à tout moment si surviennent des changements sur les données - soit une donnée d'engagement soit une donnée de résultat
Dans chacun de ces cas, le bouton Affecter aux concurrents sous la liste des courses peut être utilisé pour effectuer une nouvelle affectation globale, tenant compte des nouveaux paramètres.
Libre choix du parcours
Un scénario classique est le cas d'une course où les participants sont autorisés à choisir leur parcours en cours de route. Il peut se gérer de cette manière, exemple sur un cas simple :
2 courses sont définies - un petit et un grand parcours, et on dispose d'un point intermédiaire Col du haut qui permet de savoir qui a opté pour le grand parcours
sur la liste initiale des partants tout le monde est affecté par défaut au petit parcours
sur la liste des courses une règle est ajoutée pour affecter le grand parcours à partir du moment où un passage à l'intermédiaire est intégré :

une dernière précaution pour que tout se passe bien, le pointage intermédiaire doit indiquer qu'il accepte les passages indépendamment de la course du concurrent :

De cette manière aucune acquisition de passage ne sera rejetée au motif que le concurrent est (initialement) sur le petit parcours, et l'affichage des cartes n'affichera logiquement le pointage que sur le grand parcours.
Et voilà, à l'arrivée de la course chaque concurrent sera automatiquement classé sur la bonne course. En utilisant les mêmes principes on pourra gérer des cas plus complexes avec plus de parcours et des combinaisons de pointages qui les discriminent.
Autres classements
Définir un sous-classement ne nécessite pas toujours la définition d'une course. S'il vous faut par exemple le classement des étrangers :
affectez un filtre à la grille des engagés ou des résultats :

dans le ruban, cliquez sur
Nouveaudans le bloc des classements principaux :
dans le dialogue qui s'ouvre donnez un nom et éventuellement un titre pour le classement :

vous pourrez revenir plus tard modifier ces propriétés, par exemple choisir si le classement doit être publié sur le web. Sur l'interface générale il s'affiche au même niveau que les courses pour être rapidement consulté ou imprimé :

Mis à jour