Vos classements sur votre site sans Wordpress

Il est tout a fait possible d'héberger les classements directement sur votre site même sans bénéficier du plugin Wordpress.

Installer les fichiers de l'appli g-live sur votre site

La première étape consiste à copier les fichiers de l'appli g-live sur votre site.

Pour cela, vous devez utiliser le gestionnaire de fichier de votre hébergeur ou un client FTP.

Un client FTP est un logiciel permettant de se connecter à l'espace disque de votre serveur. Il permet de transférer des fichiers entre votre ordinateur et votre serveur. Il existe plusieurs clients FTP gratuits comme Filezilla et WinSCP. Sur le site de votre hébergeur, vous retrouverez des informations concernant les comptes FTP et la configuration du client FTP.

Les fichiers de l'appli g-live se trouvent dans le répertoire d'installation de Wiclax sur votre ordinateur. Ils sont en général présents dans le répertoire C:\Program Files (x86)\Wiclax\G-Live\public\. Ici, c'est la partie gauche du logiciel client FTP connecté à votre serveur.

Ces fichiers doivent être copiés sur votre serveur (dans la partie droite du logiciel FTP dans la capture ci-dessous), dans un répertoire que vous devez créer (ici le répertoire G-Live) à l'endroit que vous souhaitez (ici à la racine du site).

La plupart des logiciel client FTP permettent de faire glisser les fichiers dans un sens ou dans l'autre. Dans notre cas, il faut sélectionner tous les fichiers et dossier du répertoire public de votre ordinateur (à gauche) et les faire glisser vers le répertoire G-live que l'on vient de créer à la racine (à droite).

Accéder à la page d'administration du g-live

l'adresse est celle du dossier où l'application a été téléchargée, par exemple www.mon-site.fr/G-Live/admin. Les identifiants d'accès à cette page sont ceux de votre compte utilisateur Wiclax. Modifiez les paramètres de publication selon votre convenance.

Mettre en ligne votre premier classement

Il ne reste plus maintenant qu'à mettre sur votre serveur votre premier fichier issue de Wiclax (mon-epreuve.clax).

Dans un premier temps, il est nécessaire de structurer un peu l'espace sur votre serveur pour organiser le dépôt de nombreuses épreuves différentes.

On pourra, par exemple, au même niveau que le répertoire G-live que nous avons créé précédemment à la racine du site, créer un répertoire resultats. Cette opération se fera également à partir de notre logiciel client FTP. Puis, dans ce répertoire resultats, on créera un répertoire pour chaque épreuve. Et enfin, on peut imaginer de créer un répertoire pour chaque édition.

On obtient a peu près cette organisation

/G-live fichiers de l'application g-live /resultats /10KM-de-la-plaine /2025 10kmplaine.clax /marathon-de-marseillle /2024

L'adresse d'accès à la page de consultation de l'épreuve sera formée de cette manière : [...]/g-live.html?f=[chemin_du_fichier_clax] [...] représente l'adresse d'accès à la page g-live.html, selon son emplacement et [chemin_du_fichier_clax] représente le chemin relatif du fichier .clax à ouvrir (relatif par rapport au dossier du G-Live). Les caractères spéciaux tels que les slashs doivent être échappés conformément au standard d'encodage des URL.

Dans la structure ci-dessous, l'adresse ressemblera à ça : http://mon-site.com/G-Live/g-live.html?f=resultat/10KM-de-la-plaine/2025/10kmplaine.clax

On y est ! Vos classements sont maintenant accessibles depuis le monde entier. Mais il reste à voir comment les mettre à jour en temps réel depuis Wiclax, pendant le chronométrage.

Export et mise à jour des classements depuis Wiclax

Nous voulons maintenant que les classements soient actualisés tout au long de l'épreuve.

Pour ça, nous allons ouvrir la fenêtre Mise en ligne de Wiclax.

Dans la partie supérieure de la fenêtre, nous allons ouvrir les options de choix du type d'hébergement en cliquant sur le lien Votre site web ...

Mis à jour