Vos classements sur votre site Wordpress

Plus de 40% des sites internet sont bâtis à partir du gestionnaire de contenu Wordpress. C'est peut-être le cas du votre.

Dans ce cas, nous mettons à votre disposition une extension Wordpress pour mettre en ligne facilement les classements de vos épreuves.

Installation de l'extension

La première étape consiste à installer l'extension depuis la partie Admin de WordPress. L'extension s'installe et s'active comme toute autre extension. On peut le retrouver avec les mots clés G-live ou Wiclax.

Installation de l'app G-Live

La seconde étape consiste à installer l'app G-Live à partir de l'extension. C'est l'extension qui va télécharger elle-même les fichiers nécessaires à l'affichage des classements sur votre site Internet et qui va les copier dans un répertoire.

Il est fortement recommandé de ne pas modifier le répertoire d'installation qui est proposé par défaut.

Une fois l'app G-Live installée, la fenêtre de l'extension le mentionne.

Des mises à jour régulière du G-Live sont mises à disposition. Pour les obtenir, on pourra cliquer sur le même bouton Mettre à jour votre serveur avec la dernière version de l'application, directement dans la page d'administration de l'extension.

Paramétrage

La page d'administration de l'extension vous donne accès à au paramétrage de base de l'app G-Live.

Certains paramètres sont essentiels pour démarrer.

Dans un premier temps, il faut renseigner votre login pour le compte Wiclax. C'est celui que vous utilisez pour vous connecter à votre compte sur www.wiclax.com.

Dans un second temps, il faut lier les données de l'appli G-live à un type de post. Ici, nous allons utiliser les Posts de type Article. Ca signifie que pour ajouter le classement d'une épreuve sur notre site Internet, nous allons créer un nouvel article.

Création du post

Pour mettre en place le classement d'une épreuve, il faut maintenant créer un post. On doit logiquement voir apparaître dans les options du post (ici un article), un bloc Données G-Live.

Ce bloc contient un lien vers le classement de notre épreuve, mais ce lien est toujours en construction. Si vous cliquez dessus à ce stade, vous allez ouvrir une page qui affichera seulement que le dossier de course n'est pas défini.

Il faut maintenant publier le post et cette fois-ci le message devrait être le suivant.

Mise en ligne des classements depuis Wiclax

Dans la fenêtre de Mise en ligne, il faudra sélectionner l'option Votre site web avec Wordpress. En lien avec votre licence et votre login renseigné dans l'extension Wordpress, l'option devrait afficher l'adresse de votre site.

Il est d'abord nécessaire de renseigner les paramètres d'un compte FTP de votre hébergement.

Vous devez disposer d'un accès FTP au niveau de la racine de votre hébergement. Notez que certaines offres d'hébergement d'entrée de gamme ne propose pas ce service.

Le simple fait d'être connecté à la racine de l'hébergement doit être suffisant. Wiclax devrait être en mesure de retrouver lui-même le bon répertoire.

Mis à jour