Bases de données participants
Wiclax permet d'exploiter des fichiers d'athlètes et de clubs afin de faciliter la saisie des engagements. Ces fichiers doivent être des fichiers de texte formaté. Ils peuvent être des fichiers fournis par votre fédération (qui regroupent tout ou partie de ses licenciés), ou bien des fichiers que vous aurez vous-même constitués.
Pour utiliser ces fichiers avec Wiclax, il suffit de les désigner et de décrire leur contenu. Ces opérations se font par ici :

Désignation et description
Spécifiez d'abord l'emplacement du fichier à traiter. Un aperçu des données s'affiche et de la même manière que pour un import d'engagés vous pouvez spécifier le séparateur de données et le contenu de chaque colonne que vous souhaitez exploiter.
Il est possible de définir les abréviations désignant les sexes masculin et féminin dans le fichier ("M" et "F" par défaut).
Il est possible de réaliser des modifications dans la grille d'aperçu des données, que vous pouvez ensuite enregistrer.
Activation
La recherche dans le fichier de coureurs courant peut être activée/désactivée depuis la fenêtre de gestion, ou directement depuis la fenêtre de saisie des engagements, via le bouton d'options :

Recherches
Si le numéro de licence fait partie des informations du fichier, il sera possible d'effectuer une recherche depuis le champ numéro de licence du formulaire d'engagement. Dans tous les cas, une recherche simple sur le nom de la personne affichera une liste de possibilités trouvées dans la base, avec affichage des dates de naissance pour traiter les cas d'homonymie.

Fichiers de clubs
Les fichiers de clubs sont des fichiers qui permettent de retrouver l'intitulé d'un club à partir de son identifiant (code club). Un fichier de clubs est exploitable par Wiclax dès lors qu'il est possible de récupérer un identifiant de club pour un coureur donné. Cet identifiant peut soit provenir d'un fichier de coureurs, soit être contenu dans le numéro de licence du concurrent engagé.
Les fichiers de clubs peuvent être désignés, activés et décrits de la même manière que les fichiers d'athlètes, à la différence près qu'on ne peut y désigner que les colonnes club et code club. Ces opérations s'effectuent cette fois ci depuis l'onglet Clubs.
Création et mise à jour de fichiers de coureurs
Depuis l'onglet Mise à jour de la fenêtre de gestion, vous pouvez :
Mettre à jour le fichier courant : cette opération permet de compléter et mettre à jour les informations contenues dans le fichier de coureurs courant (dans la mesure où celui-ci a été désigné et décrit via l'onglet Coureurs), à partir de la liste des engagés de l'épreuve. Lors de l'exécution de cette opération, les coureurs déjà présents dans le fichier sont mis à jour avec les données présentes dans la liste des engagés. Les coureurs qui n'existaient pas sont ajoutés.
Créer un nouveau fichier : cette opération permet de créer un fichier de coureurs qui sera initialisé avec les coureurs présents dans l'épreuve. Après avoir spécifié un nom et un emplacement pour le fichier, celui-ci est créé et est automatiquement désigné comme le fichier de coureurs actifs. Vous pouvez donc afficher les détails du nouveau fichier dans l'onglet Coureurs.
Bases d'athlètes distante
Wiclax a aussi la possibilité d'interroger une base de données distante, en mode API.
Si vous êtes une fédération sportive et que vous souhaitez mettre à disposition une API de ce type, n'hésitez pas à nous contacter. Une spécification des conditions d'appel par Wiclax et du format de réponse attendu est à votre disposition.
Mis à jour