Champs calculés
Une donnée personnalisée définie sur l'épreuve peut devenir une valeur automatiquement calculée.
On obtient ce calcul en saisissant la formule associée au champ :

Champ d'application
La première chose à faire est de spécifier la cible pour la donnée, qui peut être une combinaison de engagements/résultats/classement général. Autrement dit sur quelles grilles la donnée aura son utilité. Dans le cas d'un champ calculé si la formule fait intervenir d'autres données de résultat alors la cible sera la grille des résultats uniquement.
Syntaxe
La syntaxe générale utilisable pour les formules vous sera familière si vous avez déjà créé des formules équivalentes avec Excel.
L'éditeur permet à la fois de découvrir les fonctions et les données disponibles et de tester en direct le résultat d'un calcul appliqué à un dossard de votre choix.

Une référence complète concernant la syntaxe et les fonction disponibles est disponible ici (en anglais). Notez les fonctions Concat() ou IIF() parmi les plus utiles.
Données de temps
Les valeurs de temps dans Wiclax sont stockées avec un format spécifique, en conséquence il n'est pas possible d'utiliser les fonctions natives de la rubrique DateTime ou de simples opérateurs comme + et - pour les opérations de calcul. En remplacement, vous devez utiliser les fonctions spécifiques suivantes :
TimeToMs(), MsToTime(), AddTimes() et SubTimes()
La fonction WXVAR
Une autre fonction disponible est la fonction WxVar(). Vous pouvez l'utiliser pour obtenir n'importe quelle variable à calculer dans le contexte de la ligne de donnée opérée (engagement ou résultat). Ces variables sont les mêmes que celles disponibles pour les formats d'export personnalisés.
La référence complète est consultable ici.
L'utilisation de cette fonction ou plus largement des champs calculés dans votre fichier peut avoir des impacts sur les performances du programme. Il est par ailleurs recommandé d'utiliser les champs de données existant dans la grille le cas échéant, plutôt que leur équivalent fourni par une variable.
Variables d'épreuve
L'exemple ci-dessus fait intervenir une variable d'épreuve, obtenue dans la formule à l'aide de la fonction WXVAR() et définie de cette manière :

L'évaluation de la formule se fait toujours selon le contexte d'une ligne de données d'un concurrent (ligne d'engagement ou ligne de résultat). En conséquence, la valeur prise pour la variable D+ montée pourra dépendre de la course du concurrent :

Calcul automatique
Un champ calculé sera mis à jour automatiquement à chaque fois qu'une donnée concernant le concurrent lui-même est modifiée - que ce soit une donnée de résultat ou d'inscription.
Dans le cas où la formule inclus une valeur générale - par exemple le nombre de finishers pour la course - faire cette mise à jour aurait un impact massif lors de l'acquisition de résultats. Pour ces scénarios particuliers il faudra donc demander un recalcul par une action manuelle (accès clic droit sur entête de la colonne, menu Recalculer).
Mis à jour