Gestion des départs

Le départ d'un concurrent dans Wiclax peut être conditionné à la fois par une heure de départ générale et par une heure de départ individuelle, selon les scénarios.

Les temps de départ individuels sont principalement visibles sur la liste des engagés. Ils peuvent être importés soit en tant que donnée d'engagement (import de liste d'engagés) soit en temps que temps de passage (import de résultats).

Départs en masse

Le cas le plus simple est celui d'un départ en masse. Tous les participants à l'épreuve, ou a minima à une course de l'épreuve partent à la même heure. L'épreuve (ou l'étape) est paramétrée de cette manière :

Dans ce cas l'heure de départ sera renseignée soit au niveau global, soit sur chacune des courses.

La saisie peut se faire à différents endroits :

  • depuis le panneau de contrôle de la course, au-dessus des grilles principales

  • depuis la liste de définition des courses *** capture

  • depuis la liste des départs *** capture

L'acquisition ou la saisie d'un temps de passage antérieur à l'heure de départ d'un concurrent sera rejetée. A l'exception d'un passage sur la ligne de départ justement.

Avant course, il est recommandé de prépositionner les heures de départ de chaque course. De cette manière les courses n'ayant pas encore démarré ne seront pas affectées par des passages de puces intempestifs.

Une fois la course partie et le temps précis connu, vous pouvez remplacer le temps prévisionnel par la valeur exacte.

Départs décalés

Dans le cas où un groupe de concurrents - ne représentant pas une course mais faisant partie d'une course - a son départ à un autre moment que le départ général, avant ou aprés, on saisira une ligne de départ complémentaire.

Depuis l'écran des départs, ajout d'une ligne avec l'heure de départ souhaitée et la condition de filtre qui permet de désigner le groupe de concurrents. Par exemple Catégorie = 'Handi'. Pensez à associer un nom à cette ligne de départ, notamment pour l'affichage des horloges de course.

Départs en vagues

Pour gérer un départ en vagues, chaque vague sera déclarée comme un départ additionnel. A créer dans la liste des départs. 2 scenarios sont ensuite possibles :

  • la composition des vagues est connue et imposée, par exemple tous les dossards de 1 à 499 partent dans la 1ère vague. Dans ce cas la règle (condition) associée au départ indiquera qui fait partie de chaque vague

  • la composition est inconnue, ou alors peu sûre : chaque vague peut rester avec une règle indéfinie et on cochera l'option Détermination automatique de la plage, en fonction du temps puce. Comme son nom l'indique, le temps officiel de chaque concurrent sera déduit du temps de départ de la vague déduite de son temps de départ individuel.

Exceptions

Pour le cas où un concurrent serait parti dans une autre vague que celle normalement prévue, il est possible de renseigner son dossard dans la colonne Dossards additionnels. Une exception sera toujours prioritaire sur le reste des conditions d'application des départs.

Temps officiel et temps pistolet

Dans le cadre d'un départ en masse, vous pouvez choisir d'activer la gestion des temps puce et temps pistolet. Le temps pistolet est aussi appelé temps officiel.

****capture option

Par défaut le temps pistolet est présenté comme une information complémentaire à destination des athlètes, le classement de l'épreuve restant basé sur les temps officiels.

En activant l'option Classement basé sur le temps puce les classements affichés et publiés seront au contraire basés sur les performances précisément mesurées.

Si un concurrent n'a pas été détecté sur la ligne de départ, son temps puce prendra automatiquement la valeur de son temps pistolet. Même chose dans le cas où son temps de départ serait antérieur à celui de la course.

Le mode Temps puce et Temps pistolet ne remplace pas le mode contre-la-montre, qui reste le plus adapté dans le cas où chaque individu a son propre départ et surtout si il n'y a pas de départ général.

Contre-la-montre

L'épreuve est paramétrée en contre-la-montre individuel ou par équipes.

Dans ce contexte, chaque concurrent doit obligatoirement avoir un temps de départ individuel pour valider l'acquisition d'un passage à un pointage intermédiaire ou à l'arrivée.

Ces temps de départ individuels peuvent être acquis en direct et/ou prépositionnés en tant que départ prévisionnel. Il est tout à fait possible de gérer le contre-la-montre uniquement sur la base de départs prévisionnels si ceux ci sont scrupuleusement respectés (départs par compte à rebours et pas de détection sur la ligne de départ).

Départ prévisionnel / départ mesuré

2 données distinctes sont enregistrées pour un participant :

  • son heure de départ prévisionnelle

  • son heure de départ mesurée (détection sur la ligne)

Chacune d'entre elle est optionnelle mais l'une des 2 est obligatoire pour rattacher un résultat au dossard en mode contre-la-montre. A partir du moment où une heure mesurée est présente, elle prend la priorité pour le calcul du temps net de course. C'est à dire que si une heure prévisionnelle existe aussi pour le concurrent, elle se retrouve ignorée.

L'outil d'affectation des heures de départ travaille sur et uniquement sur les heures prévisionnelles.

Dans la grille des participants comme sur les formulaires de saisie d'engagement ou de résultat, on retrouve ces heures de départ que l'on peut éditer.

En passant la souris sur l'entête des colonnes
Vue mixte, une seule colonne avec rappel du temps prévisionnel
Sélection des colonnes depuis le menu
Visualisation/édition des départs sur le formulaire de saisie des résultats

Affectation de l'ordre de départ

L'assistant d'affectation des heures de départ permet d'automatiser un grand nombre de cas de figure, grâce aux options sélectionnables :

  • travail sur une sélection de concurrents uniquement, issus de la grille actuellement affichée

  • affectation à l'étape visible ou à une autre étape au choix

  • ordre des départs aléatoire, basé sur l'ordre d'affichage ou basé sur le classement général

  • nombre de participants partant simultanément le cas échéant, par exemple 2 par 2

  • désignation de dossards favoris, qui doivent s'élancer en dernier

Une fois l'ordre souhaité désigné, l'instruction finale pour réaliser l'affectation sera au choix :

  • la saisie d'une heure pour le premier départ et d'une fréquence (intervalle entre 2 départs). Une fréquence secondaire peut être précisée pour les X derniers concurrents.

  • intervalles de départ égaux aux écarts au classement général de l'épreuve.

  • départs par vagues, en précisant pour chaque vague son heure et le nombre de concurrents concernés.

Décalage des départs depuis la grille

Avec le clavier Control + flèche haut/bas, vous pouvez facilement intervertir des heures de départ pour composer l'ordre de départ.

Modification de l'heure du premier départ

L'outil Premier départ permet de saisir une nouvelle valeur pour le premier départ. En la validant toutes les heures seront recalculées en tenant compte de cette nouvelle base et sans altérer l'ordre ni la fréquence initiale. Idéal dans le cas où la course est simplement retardée.

Ordre simple (sans temps)

L'outil de préparation de la liste de départ propose aussi de définir un ordre de départ indépendant de l'affectation de temps. Dans ce cas il s'appuie sur la donnée Ordre qui est un indice numérique. Une colonne correspondante est affichable dans la liste des participants.

Après application d'un ordre de départ selon les critères de votre choix, il est possible de réaliser une affectation des dossards qui suivra cet ordre (de 1 à xx par exemple).

Acquisition des départs

Départs individuels

Les départs individuels peuvent être importés ou récupérés en direct depuis un dispositif d'acquisition (chronomètre ou lecteur RFID).

Dans les 2 cas, l'intégration se fait par la désignation du départ comme destination de l'acquisition :

L'option de traitement des repassages pour cette destination est active par défaut pour une ligne de départ. Ce qui signifie qu'un nouveau passage écrase la valeur précédente pour le concurrent, dans la limite où il n'a pas de passage à l'arrivée ou à un intermédiaire antérieur à la nouvelle valeur. Vous pouvez toutefois basculer l'option pour ne tolérer qu'un seul passage unique sur la ligne.

Dans le cas d'un départ de masse, vous pouvez préciser un délai de passage toléré après le coup de feu : Dans l'exemple ci-dessus, tout passage sur la ligne dans les 8mn suivant le coup de feu (c'est à dire l'heure de départ de course pour le concurrent) sera conservé comme un temps de départ. Passé le délai, un nouveau passage sera traité comme une arrivée.

La destination Pointage départ correspond à un simple pointage de vérification, par exemple à l'entrée d'un sas. Elle ne stocke qu'une valeur oui/non plutôt qu'un temps de passage. Dans la grille des engagés, la donnée se retrouve sous la forme d'une colonne pour retrouver rapidement qui a été pointé ou pas.

Une ligne de départ de masse n'a pas toujours vocation à être connectée en direct. Elle peut être traitée juste après le coup de feu par une opération de rewind sur le matériel de détection.

Modification manuelle

Un temps de départ individuel peut aussi être saisi/modifié :

  • directement depuis la grille des engagés

  • depuis le formulaire de saisie des engagements

  • depuis le formulaire de saisie des résultats, où on retrouve également l'historique des passages acquis pour la ligne de départ

Signal départ

Certains lecteurs RFID ou chronomètres peuvent transmettre une impulsion identifiable comme un signal départ. Reportez-vous à la documentation les concernant pour en savoir plus, équipement par équipement.

Lors de la réception d'un tel signal Wiclax ouvrira un dialogue d'affectation permettant de valider quelle ligne de départ est concernée. S'il s'agit de la course focus ou bien de la course actuellement affichée à l'écran, vous n'aurez normalement qu'à valider. Une sélection multiple de départs est possible.

Grille de départ

L'impression d'une grille ou liste de départ peut se faire simplement par impression de la liste des engagés, préalablement triée sur la colonne heure de départ.

Si l'épreuve ne traite pas d'heures de départ individuelles mais qu'il vous faut respecter un certain ordre d'affichage autre que celui des numéros de dossards, vous pouvez utiliser la donnée Ordre disponible sur la grille des engagés. La saisie est libre (numériques) et un affichage ou une impression de la liste des engagés suivra automatiquement l'ordre défini de cette manière.

Mis à jour