Le principe des acquisitions
L'expression acquisition de temps désigne la récupération de "temps" par Wiclax, en provenance d'un dispositif externe. Une acquisition se distingue d'une simple importation réalisée manuellement à partir d'un fichier.
Les différents types d'acquisitions sont les suivants :
Depuis un chronomètre externe ou une cellule
Depuis un système de détection électronique (RFID) (version Pro)
En provenance d'un fichier local ou distant (réseau/web) (version Pro)
En provenance d'un service de stockage de passages en ligne (version Pro)
Création et paramétrage
La fenêtre des acquisitions s'ouvre par ici sur le ruban, ou bien via le raccourci F9.

La création d'une acquisition se fait par clic sur un des boutons du ruban qui regroupe tous les types possibles. On choisira généralement le fabricant de l'équipement, ou bien une acquisition de type fichier ou cloud :

Bon à savoir :
le nombre d'acquisitions actives à un instant T n'est pas limité
les acquisitions sont enregistrées sur le poste, et non pas sur l'épreuve. La logique étant de rapidement passer sur une nouvelle épreuve avec votre équipement habituel.
pour des scénarios complexes, par exemple une configuration de course préparée sur un autre poste que celui qui sera utilisé le jour J, on peut exporter/importer une configuration complète d'acquisitions via les boutons situés en haut à droite du ruban.
le bouton
en haut à droite du ruban permet d'éclaircir l'interface en ne conservant que les équipements que vous êtes susceptibles d'utiliser.on peut aussi rechercher un fabricant ou un modèle de chronomètre via le champ de recherche dans la barre de titre du ruban
Activation
L'activation est généralement synonyme de connexion à l'équipement.
Dans le cas d'une acquisition de type fichier, cela signifie le démarrage des imports automatiques.
L'activation se fait par le bouton poussoir à droite de chaque ligne d'acquisition :

Paramètres d'une acquisition
Le paramétrage d'un équipement type lecteur RFID demande en général de préciser :
le modèle de l'équipement - si tel n'est pas le cas cela signifie que l'acquisition fonctionnera de la même manière avec les différents modèles du fabricant
l'adresse de connexion - port COM pour une connexion série/USB, adresse IP pour une connexion Ethernet. A noter que renseigner le numéro de port TCP est très généralement facultatif, dans la mesure où le port par défaut du matériel n'a pas été modifié.
Délai de repassage
Initialisé par défaut à 10s, il empêche la remontée trop fréquente d'une lecture de transpondeur. Une lecture de la même puce avant expiration de cet intervalle sera ignorée par Wiclax.
Dans le cas où une destination est paramétrée pour prendre en compte le dernier passage, ce délai est ignoré.
Ce délai est en général utile et suffisant pour éviter le passage trop rapide d'un pointage au suivant, ou encore limiter les effets d'un athlète qui stationne sur la ligne. Pour plus de contrôle sur les pointages eux-mêmes et les délais minimum entre 2 pointages, voir les conditions de passage.
Décalage
Le décalage ou offset permet de résoudre des cas non standards comme par exemple un défaut de synchronisation de l'horloge d'un lecteur. On peut choisir d'ajouter ou retrancher une valeur de temps aux passages réceptionnés.
Destination
Le paramètre le plus important d'une acquisition est sa destination, qui peut être un pointage unique ou bien une série de pointages.
Voyons quelques cas parmi les plus courants pour comprendre la logique :

C'est la configuration la plus simple.
Tous les pointages de l'acquisition iront vers le pointage intermédiaire 10km, et seul un premier passage sera pris en compte pour chaque concurrent (l'icône prendre en compte les repassages n'est pas activée).

Seule l'arrivée est cochée.
Un seul passage de la ligne sera intégré, les suivants seront considérés comme des repassages.
Il s'agit de la configuration classique pour une course à tours, où chaque passage sur la ligne d'arrivée incrémente le nombre de tours d'un concurrent.

Par défaut pour un départ l'option prise en compte du dernier passage - en orange sur la capture - est activée.
Si une puce est lue plusieurs fois sur la ligne c'est donc la dernière valeur de temps qui sera finalement conservée.
Le délai après le pistolet est ici renseigné à 10 minutes. Cela signifie qu'un nouveau passage sur la ligne plus de 10 minutes après l'heure de départ de la course d'un coureur sera considéré comme un autre pointage, dans le cas présent comme une arrivée.

Le principe de base des destinations multiples est que les passages seront remplis séquentiellement.
Dans cet exemple la même ligne sert pour les pointages intermédiaires à 20km et 48km, et ensuite pour l'arrivée. Ce qui veut dire que si un passage arrive pour un concurrent qui possède déjà un temps de passage au 48km, ce passage sera considéré comme une arrivée.
Important : l'algorithme tient compte de l'affectation des pointages aux différentes courses. Par exemple un concurrent sur le parcours 30km ne sera pas concerné par le passage au 48km. Son 2ème passage sur la ligne sera donc son arrivée.
Adresse source
Le champ @ source présent sur chaque ligne de destination permet de relier la destination à une sélection seulement des données issues de l'acquisition.

Il peut s'agir en fonction du type d'acquisition :
de l'identifiant du pointage lorsqu'on est branché sur un logiciel intermédiaire entre Wiclax et les lecteurs
d'un canal pour le cas d'un chronomètre
d'un numéro d'antenne ou de lecteur, en fonction de chaque matériel
Bon à savoir : le menu déroulant du champ de saisie donne une visibilité sur les valeurs prédéfinies le cas échéant, ou sur les valeurs reçues. Ce qui peut aider à les découvrir où à faire des vérifications.
Ligne de backup
La propriété ligne de backup, valable uniquement pour la ligne d'arrivée, a pour effet :
de limiter les notifications sonores et visuelles des lectures sur cette ligne
d'afficher un marqueur "ligne backup" sur une ligne de résultat dans le cas où le concurrent n'a pas été détecté sur la ligne principale
Dans le cas où pour une raison technique la lecture de la ligne principale arrive après celle de la ligne de backup, le temps de passage est immédiatement écrasé par le premier temps.
Pointage départ
La sélection de Ptg départ comme destination permet de mettre en place un simple pointage, par exemple une entrée de sas.
Par simple pointage on entend qu'on stockera uniquement une information oui/non, plutôt qu'un temps de passage. Dans la grille des engagés on retrouve cette information sous la forme d'une colonne intitulée Pointage départ.
Monitoring
Pour les équipements qui envoient ces informations, la ligne d'une acquisition dans la liste pourra afficher le niveau de chargement de la batterie, l'état en charge ou pas, l'état de la connexion au réseau GPRS, les antennes actives et leur niveau de puissance...
Le log d'une acquisition s'affiche sous la liste. Il contient des événements comme des erreurs ou des indications concernant les passages rejetés.
Les passages réceptionnés s'affichent sur la fenêtre principale sous forme de vignettes, qui indiquent notamment le dossard, le pointage, la course.
Rewind
L'opération de rewind consiste à demander au matériel ou à un service cloud de renvoyer ses données de passages, pour une plage de dates de votre choix.

Spécifiez la plage de dates, cliquez sur le bouton de rewind : une fenêtre s'ouvre pour présenter les données obtenues. A ce stade vous pouvez simplement les visualiser, par exemple prendre connaissance du nombre de passages "nouveaux", c'est à dire qui n'ont pas été intégrés dans l'épreuve.

Et vous pouvez bien sûr décider de lancer l'importation des données, l'intégralité ou bien une sélection.
Suivi des données
L'historique des passage acquis se retrouve via le formulaire de saisie des résultats. On peut y consulter :
l'ensemble des passages acquis, qu'ils aient été intégrés ou pas, classés par pointage de destination
l'historique de tous les passages d'un concurrent en particulier

Les grilles de passages peuvent être filtrées sur un numéro de puce ou un statut particulier.
En cas de besoin il est possible de saisir un nouveau dossard à qui affecter le passage, soit parce que l'enregistrement est arrivé sans dossard (cas d'une cellule) soit parce que le dossard n'est pas le bon.
Notez aussi la fonctionnalité pour marquer des passages comme "à ignorer". Ce statut signifie que si ces mêmes passages reviennent via une acquisition (typiquement par un import de fichier périodique), ils ne seront plus traités.
Filtres
Les filtres sur une acquisition permettent de répondre à des problématique plus avancées : par exemple plusieurs courses sont actives mais les concurrents d'une des courses ne doivent pas être détectés à un pointage.
Les filtres s'activent soit au niveau de l'acquisition globalement, soit au niveau d'une de ses destinations. Il peut s'agir d'une condition inclusive ou exclusive :


Simuler une acquisition
La simulation d'acquisition est un outil très pratique, notamment pour valider avant la course vos paramétrages, vos correspondances de transpondeur ou encore vos écrans live.

2 types de simulation sont disponibles :
une simulation de masse qui enverra des passages aléatoires à la fréquence désirée
une simulation manuelle où vous choisissez vous-même un numéro de dossard ou un identifiant de puce. Cette simulation s'ouvre également par le raccourci
Control + F9sans nécessiter l'ouverture de la fenêtre des acquisitions.
Mon matos

Le menu Mon matos renvoie à la gestion des équipements liés à votre compte utilisateur.
La page de gestion en ligne vous permet de créer ces équipements. Les avantages sont les suivants :
si le modèle est compatible avec le service cloud Wiclax, vous pourrez paramétrer le lecteur RFID pour synchroniser ses données et vous retrouverez facilement ces données via une acquisition cloud
pour les autres cas il sera simplement pratique de créer en un clic une acquisition sur un des équipements de l'entreprise, directement paramétrée avec le bon type et l'adresse IP du boîtier.
Mis à jour