Les différents systèmes

Le logiciel Wiclax est interfacé avec différents systèmes matériels de chronométrage.

Cette rubrique passe en revue les différents systèmes interfacés avec Wiclax et vous explique comment les mettre en oeuvre très rapidement.

On distinguera parmi ces matériels :

les matériels RFID actifs et passifs

les chronomètres externes

les photos finish

Les matériels RFID actifs et passifs

Ces matériels sont développés spécifiquement pour le chronométrage sportif et fonctionnent selon des principes communs. Ils sont bâtis autour d'un microcontrôleur qui pilote un système RFID (Identification par radio fréquence). Ils disposent pour la plupart d'une horloge interne (RTC). Ils sont capables d'enregistrer les détections et de les renvoyer en temps réel ou de manière différée à un ordinateur local ou dans le cloud. La connexion locale peut être établie au moyen d'une connexion TCP-IP filaire ou wifi ou à travers un port USB. Le port série tend à disparaître.

Les chronomètres externes

Ces matériels sont développés pour générer des heures de passage auxquels il est des fois possible d'ajouter des numéros de dossards. Ils peuvent être associés à des cellules photoélectriques ou des portiques de détections. La connexion locale peut également être établie au moyen d'une connexion TCP-IP filaire ou Wifi ou à travers un port USB, voire série.

Les photos finish

Ce sont des matériels spécifiques qui filment la ligne d'arrivée. Ils sont livrés avec un logiciel permettant de communiquer avec Wiclax, la plupart du temps via une connexion TCP-IP.

La version d'évaluation librement disponible sur wiclax.com vous permet de faire vos premiers pas sans attendre avec votre propre matériel de chronométrage. Il suffit de limiter le nombre de concurrents engagés en dessous de 20.

Mis à jour