Principes réseau de base

Cette page a pour objectif de rappeler les notions élémentaires concernant les réseaux afin de vous aidez à connecter votre matériel au logiciel Wiclax.

Un réseau est un ensemble de matériels (PC, Box RFID, routeur, etc) connectés ensemble et qui peuvent communiquer les uns avec le autres, en général avec une connexion ethernet (filaire) ou WI-FI. Le réseau peut-être créé simplement par deux matériels communiquant l'un avec l'autre (le PC et la box RFID, par exemple), mais le plus souvent on préfèrera un réseau où tous les matériels sont connectés à un switch ou à un routeur.

Les fondamentaux

La configuration d'un réseau doit prendre en compte certains prérequis.

  • Chaque Matériel doit avoir une adresse, appelée adresse IP.

  • Chaque adresse IP dans un réseau doit être unique. N'utilisez pas la même adresse IP deux fois.

  • Une adresse IP est constitué de 4 nombres (Chacun ayant une valeur entre 0 et 255) séparé par un point, ex. 192.168.1.100.

  • Pour un réseauu local, les adresses IP commencent généralement par 192.168.x.x (Il s'agit d'un espace réservé qui n'est pas utilisé sur Internet).

  • Quand deux matériels sur un réseau local (par exemple un PC et un système de chronométrage) veulent communiquer l'un avec l'autre, ils doivent être dans le même sous-réseau. Les 3 premiers numéros doivent être identiques (mais le quatrième doit être différent). Exemple : Système de chronométrage: 192.168.1.201 PC 1 : 192.168.1.101 PC 2 : 192.168.1.102

Mis à jour